Dorzagliatine, nouvelle molécule prometteuse dans le traitement du diabète sucré de type 2
- Meriem DAOUD
- 29 juil. 2022
- 1 min de lecture
Par Dr.DAOUD.M, le 29/07/2022
La dorzagliatine est une molécule appartenant à la famille des activateurs de la glucokinase.
Pour rappel, la glucokinase est une enzyme responsable de la phosphorylation du glucose en glucose-6-phosphate au niveau hépatique et pancréatique, cette phsophorylation est la première étape clé de la régulation du métabolisme du glucose (voir schéma).

Par son activité liée à l’augmentation du flux du glucose, la glucokinase joue un double rôle, au niveau hépatique elle favorise la synthèse du glycogène en postprandial et au niveau pancréatique elle favorise l’insulinosécértion en réponse au glucose.
Les anomalies touchant cette enzyme sont responsable de pathologies diverses, dans les mutations activatrices (gain de fonction), un hyperinsulinisme congénital monogénique peut être observé et dans les mutations inhibitrices (perte de fonction), un diabète néonatal permanent dans les formes homozygote ou du GCK-MODY (MODY2) dans les formes hétérozygotes peuvent être observés.
Son activité pancréatique est diminuée chez le patients diabétique de type 2, un paramètre non négligeable contribuant à la physiopathologie de ce type de diabète sucré.
La dorzagilatine est une molécule stimulatrice de l’activité de la glucokinase en réponse au glucose (action glucose dépendante) à double effet, disponible par voie orale sous plusieurs dosages.
Récemment, 2 études chinoises ont été publiées dans la revue ‘Nature Medicine’ rapportant les résultats de 2 essais cliniques randomisés, de phase 3, menés en double aveugle ayant comparé l’efficacité et la sécurité de la dorzagliatine seule contre un placebo chez des patients naïfs à tout traitement (1) et la dorzagliatine associée à la metfromine contre un palcebo (2).
Les résultats des 2 études ont confirmé l’efficacité et la bonne tolérance de cette molécule seule ou en association à la metformine.
(1) nature.com/articles/s41591-022-01802-6
(2) nature.com/articles/s41591-022-01803-5
留言