top of page

Syndrome 3PA

Photo du rédacteur: Meriem DAOUD Meriem DAOUD

#You must know it to think of it


Le syndrome 3PA est un syndrome clinique rare associant un Adénome Hypophysaire (Pituitary Adénoma) à un Phéochromocytome (Pheochromocytoma)/Paragangliome (Paraganglioma).


Cette association peut être sporadique sans aucune mutation identifiée ou liée à une mutation des gènes nucléaires codant la succinate déshydrogénase SDHx.


La succinate déshydrogénase est une enzyme localisée dans la membrane interne mitochondriale, constituée de 4 sous-unités protéiques (SDHA, SDHB, SDHC, SDHD) et qui joue un double rôle : participation dans le cycle de Krebs par oxydation de la succinate en fumarate et le transfert d’électrons produits par cette réaction pour former le complexe II de la chaîne respiratoire.




Les gènes SDHx sont des gènes suppresseurs de tumeurs, leur inactivation est responsable d’un déficit des sous-unités de la SDH ce qui conduit à un phénomène d’hypoxie et de stimulation de l’angiogenèse (Cluster 1)





Les localisations tumorales peuvent toucher la médullosurrénale, les paraganglions, le rein et provoquer aussi les GIST…





Les mutations SDHx représentent la moitié des phéochromocytomes et paragangliomes héréditaires (SDHB et SDHD étant les mutations les plus fréquentes), et sont de transmission autosomique dominante avec une pénétrance variable selon le type de la sous-unité atteinte.

Les mutations SDHD prédisposent particulièrement aux formes précoces et multiples tandis que les mutations SDHB prédisposent particulièrement aux formes malignes et métastatiques et sont de mauvais pronostic.


Les adénomes hypophysaires peuvent être des adénomes somatotropes, des prolactinomes ou d’adénomes non fonctionnels


Un autre type de syndrome appelé le Syndrome de Carney-Stratakis, se caractérise par la dyade paragangliome et tumeur stromale gastrointestinale (GIST), est une autre forme d'expression clinique de la mutation de la SDHx.


La reconnaissance de ce type de syndromes et en particulier le syndrome 3PA est essentielle en pratique clinique car elle peut amener à établir des stratégies de dépistage précoce et de surveillance des atteintes liées aux mutations de la SDHx.


Références :

Familial SDHA mutations associated with pituitary adenoma and phéochromocytoma/paraganglioma. J Clin Endocrinol Metab, June 2013 (doi: 10.1210/jc.2013-1400)

Mutations de la succinate déshydrogénase et méthylation de l’ADN. Med Sci (Paris) 2013 (doi.org/10.1051/medsci/20132912010)

Rôle de la succinate déshydrogénase dans le cancer.Med Sci (Paris), 2022 (doi.org/10.1051/medsci/2022024)

Comments


Endocrine blog

  • alt.text.label.Twitter

© 2022 par Endocrine blog. Créé avec Wix.com

bottom of page